top of page
keith_haring_edited.png

Approches Psychomotrices

-

Psychomotricité chez le Sujet Agé

Pourquoi consulter ?

   A tout âge, l'aide d'un psychomotricien peut être sollicitée. Chez le sujet âgé, de nombreux troubles peuvent apparaître, en lien avec une perte d'autonomie et/ou des perturbations émotionnelles.

       Le psychomotricien peut intervenir auprès des personnes souffrant de démences mais également souffrant de troubles moteurs ou de troubles de l'équilibre. Une approche psychomotrice peut également être proposée chez le sujet âgé souffrant de troubles anxieux ou de difficultés de gestion émotionnelle.

Qui consulter ?

   

 

     Avant toute prise en charge paramédicale, un examen médical est nécessaire. C'est seulement suite à cet examen que le médecin pourra vous orienter vers un professionnel paramédical sur ordonnance (psychomotricien, orthophoniste, kinésithérapeute...)

Pourquoi la Psychomotricité ?

     Le psychomotricien dispose d'outils spécifiques de l'évaluation du sujet âgé permettant une expertise globale du maintien de ses fonctions psychomotrices.

 

     D'un point de vue psychomoteur, le vieillissement entraîne de nombreux changements physiologiques ayant des répercussions au niveau psychologique et émotionnel. Il s'agit donc de proposer une rééducation en lien avec cette vision globale de la personne qui vit ces changements.

     Plus concrètement, la psychomotricité est une thérapie à médiation corporelle, c'est à dire qu'elle passe par des expériences sensorielles et motrices. Auprès des sujets âgés, elle suggère plusieurs objectifs :

- Apprendre à reconnaître son corps, dans ses sensations et ses capacités 

- Maintenir les fonctions motrices globales et fines

- Mieux appréhender son corps et ses émotions dans les situations angoissantes (transferts, changes, toilette, marche et même chutes)

- Maintenir les fonctions mnésiques et praxiques

- Mettre en place des stratégies face à ses difficultés (ex : accompagnement au relevé de chute)

- Développer sa sécurité interne et s'autoriser à un certain lâcher prise

- S'approprier des techniques de conscience de soi afin de mieux appréhender ses affects et ses pensées au quotidien.

     

     Chacun disposant de capacités et de potentialités propres, le rôle du psychomotricien est de s'y adapter. Si vous souhaitez de plus amples informations, n'hésitez pas à contacter un psychomotricien directement.

bottom of page