top of page
keith_haring_edited.png

Approches Psychomotrices

-

Psychomotricité

et Troubles du Comportement Alimentaire

Qu'est ce qu'un TCA ?

"Les troubles du comportement alimentaire (TCA) sont des conduites alimentaires différentes de celles habituellement adoptées par les personnes vivant dans le même environnement. Ces conduites alimentaires perturbées sont à l'origine de troubles somatiques et psychologiques.

Les troubles des comportements ou conduites alimentaires les plus fréquents sont :

  • L'anorexie mentale : Caractérisée par un refus de s'alimenter, malgré la sensation de faim intense, ainsi qu'un refus de prendre du poids alors que le corps est très amaigri. La personne souffrant d'anorexie mentale a le sentiment d'être toujours en surpoids et cherche à maigrir par tous les moyens. Cela passe notamment par le contrôle des calories de tous les aliments consommés. L'anorexie mentale peut être associée à des conduites boulimiques. [...] 

  • La boulimie : Caractérisée par des crises au cours desquelles la personne absorbe de manière compulsive de grandes quantités de nourriture, à n'importe quelle heure du jour et de la nuit. Ces crises de boulimie sont suivies de comportements compensatoires inappropriés tels que vomissements, utilisation de purgatifs ou bien jeûne et exercice physique excessif.

  • L’hyperphagie boulimique : Caractérisée par des épisodes récurrents de crises de boulimie sans comportements compensatoires associés occasionnant surpoids et obésité." (Selon la Haute Autorité de Santé)

Qui consulter ?

    Les troubles du comportement alimentaire témoignent d'une souffrance psychologique non négligeable. De plus, ils sont susceptibles de provoquer de nombreuses complications somatiques, un suivi médical est donc primordial (Médecins spécialistes -nutritionnistes ou généralistes spécialisés dans les TCA-, Médecins Psychiatres)

    Une fois le soin coordonné par le médecin, un suivi pluridisciplinaire est particulièrement indiqué (hospitalier ou ambulatoire en fonction de l'avis médical).

     Il existe en effet des structures hospitalières et associatives permettant le suivi spécifique des personnes souffrant de troubles du comportement alimentaire :

Par exemple : 

Association ENDAT, 4 rue Vigée Lebrun 75015 Paris, http://endat.org/

Pourquoi la Psychomotricité

    La psychomotricité prend donc place au sein du suivi pluridisciplaire des personnes souffrant d'un TCA, ce trouble touchant en effet les 3 sphères : Biologique, Psychologique et Sociale (Engel).

     D'un point de vue psychomoteur, les TCA touchent particulièrement les personnes vivant une réelle sensibilité émotionnelle. Comme une addiction, l'alimentation devient alors une manière de gérer ses affects. Conjointement à l'accompagnement nutritionnel et psychologique, la psychomotricité propose donc une thérapie du lien entre le corps et l'esprit.

     Plus concrètement, la psychomotricité est une thérapie à médiation corporelle, c'est à dire qu'elle passe par des expériences sensorielles et motrices. Auprès des patients souffrant de TCA, elle suggère plusieurs objectifs : 

- Développer des sensations positives de soi et de son corps.

- Préciser ses repères corporels pour progressivement pouvoir se les réapproprier.

- Apprendre à reconnaître les manifestations émotionnelles en soi.

- Développer sa sécurité interne et s'autoriser à un certain lâcher prise.

- S'approprier des techniques de conscience de soi afin de mieux appréhender ses affects et ses pensées au quotidien.

     Le rôle du psychomotricien est de s'adapter à chacun, quel que soit le diagnostic. Chaque projet de soin est donc élaboré conjointement avec le patient. Si vous souhaitez de plus amples informations, n'hésitez pas à joindre un thérapeute directement.

bottom of page