top of page
keith_haring_edited.png

Approches Psychomotrices

-

Psychomotricité chez le Tout Petit

Pourquoi consulter ?

     La notion développement psychomoteur signifie la succession de toutes les acquisitions nécessaires à notre autonomie. Chaque individu déroulera son développement psychomoteur de manière unique et propre, en fonction de son environnement affectif et sensoriel ainsi que de son patrimoine génétique.

     A tout âge, une perturbation (biologique ou environnementale) peut interférer avec le bon déroulement du développement psychomoteur de l'enfant. La plupart du temps, la succession des différentes acquisitions permet de pallier à ces perturbation. Seulement parfois, elles peuvent entraîner des retards ou des troubles.

Il peut s'agir d'un retard moteur ou d'acquisition de la propreté, d'un retard de langage ou de difficultés d'interaction.

Qui consulter ?

   

 

     Avant toute prise en charge, l'examen pédiatrique est nécessaire. C'est seulement suite à cet examen que le pédiatre pourra vous orienter vers un professionnel paramédical sur ordonnance (psychomotricien, orthophoniste, ostéopathe...)

Pourquoi la Psychomotricité ?

     Le psychomotricien dispose d'outils spécifiques de l'évaluation du tout petit permettant une expertise globale de son développement psychomoteur.

     A l'issue du bilan psychomoteur, une rééducation psychomotrice peut être proposée en interaction avec le parent. Il s'agit avant tout de proposer des stimulations simples à l'enfant, faciles à reproduire au quotidien. 

     Tout petit, l'enfant dispose d'un très grand nombre de potentialités, a condition d'être simulé pour qu'elles se développent. C'est à partir d'expériences corporelles que l'enfant pourra reprendre le court de son développement.

     Chaque enfant disposant de capacités et de potentialités propres, le rôle du psychomotricien est de s'y adapter. Si vous souhaitez de plus amples informations, n'hésitez pas à contacter un psychomotricien directement.

bottom of page