top of page
keith_haring_edited.png

Approches Psychomotrices

-

Psychomotricité

et Troubles des Apprentissages

Qu'est ce qu'un trouble des apprentissages ?

    Les troubles des apprentissages sont caractérisés par des difficultés persistantes à apprendre et des retards au niveau du développement des apprentissages. (Institut TA)

    Les difficultés ne proviennent pas d'un déficit intellectuel mais bien d'un fonctionnement neurologique particulier, touchant des régions spécifiques du cerveau.

    On peut parler de :

- Dyslexie : qui touche l'identification et la production des mots

- Dysgraphie : qui touche l'automatisation de l'écriture

- Dyspraxie : qui touche l'automatisation du geste

Mais aussi de Dysorthographie, dyscalculie, dysphasie...

Qui consulter ?

     Les troubles des apprentissages touchent de nombreux enfants et sont de mieux en mieux diagnostiqués. Ces difficultés peuvent être tout à fait compatibles avec une scolarité ordinaire s'ils sont dépistés et pris en charge à temps.

    Chaque enfant présente de nombreuses ressources qui lui son propre. Comprendre ses difficultés, permettra de mieux les accepter mais aussi de développer des stratégies pour y pallier. Ainsi, un suivi pluridisciplinaire est indiqué pour ces enfants.

    Le dépistage par un médecin spécialiste est primordial afin d'orienter l'évaluation puis le suivi des enfants présentant un trouble des apprentissages : qu'il soit Pédo-psychiatre ou Neuro-pédiatre.

Pourquoi la Psychomotricité ?

    Par sa vision globale du développement de l'enfant, la psychomotricité s'inscrit dans la prise en charge des troubles des apprentissages.

    Il s'agit de consolider le socle des apprentissages (Tonus, Schéma corporel, Image du corps, Motricité Globale, Motricité Fine, organisation Spatiale et Temporelle, Attention, Mémoire...)  pour permettre ainsi à l'enfant de développer des stratégies quotidiennes face à ses difficultés.

    Pour ces enfants confrontés aux échecs à répétition, la psychomotricité est un espace ludique et valorisant, permettant également d'apprivoiser ses émotions et d'apprendre à les gérer.

   Le rôle du psychomotricien est bien de s'adapter aux difficultés de chacun. Chaque enfant présente des capacités et potentialités propres, quel que soit le diagnostic. N'hésitez donc pas à contacter un psychomotricien directement si vous souhaitez de plus amples informations.

bottom of page