Bonjour à tous,
Aujourd'hui je vous propose de vous pencher sur la notion de Temps. Comme pour l'Espace, cette fonction psychomotrice dépend à la fois de nos expériences sociales que de nos découvertes sensorielles et motrices.
C'est donc en premier lieu la rythmicité et la régularité des temps quotidiens qui permet à l'enfant d'y trouver des repères. Au fur et à mesure de son développement, il peut agir sur ces différents temps et rythmes : reculer la fin d'un jeu, choisir ce qu'il souhaite faire en premier ou simplement s'amuser des différents sons qu'il produit.
Au fur et à mesure du développement, le temps social s'intègre, notamment grâce à l'arrivée à l'école.
Grâce à la multitude de ses expériences, de plus en plus complexes, les fonctions cognitives permettront d'anticiper ou de planifier ses actions dans son temps personnel.
De la même manière que pour l'Espace, on parle de notre capacité d'Organisation Temporelle. Au sein de cette notion, on en décrit 3 autres manières de réfléchir et agir dans le Temps :
- l'Orientation Temporelle (ex : pouvoir se situer au sein de la journée)
- la Structuration Temporelle (ex : pouvoir mettre en évidence des étapes ou créer un programme)
- l'Adaptation Temporelle (ex : suivre un rythme donné en tapant des mains, choisir son jeu en fonction du temps qu'il reste de récréation)
Quelques idées :
- "Chef d'orchestre" : Ce jeu peut être effectué avec des instruments ou non. Une personne est désignée chef d'orchestre. A l'aide d'un instrument ou bien en tapant des pieds ou des mains, celle-ci donne le rythme. Lorsqu'elle accélère/ralenti/s'arrête, tous les participants doivent la suivre à leur manière.
Pour complexifier :
.On peut ajouter la nuance "fort/doucement" et créer des combinaisons pour complexifier l'exercice.
.Le chef d'orchestre peut proposer un rythme que les participants doivent reproduire à leur tour.
- Percussions corporelles : Stimulent à la fois les coordinations et les repères corporels mais également la créativité. Au niveau temporel, elles touchent la capacité de structuration.
ex : https://www.youtube.com/channel/UCKwC_KwXqTSNDVwBuL_Aosw/videos
- Création d'un emploi du temps
La création d'un emploi du temps permet de symboliser le temps qui passe de manière visuelle. A la maison, l'idée n'est pas d'avoir un planning trop détaillé ou rigide mais bien une trame souple et sécurisante. Le temps "scolaire" peut être discuté et délimité pour la journée. C'est également un bon moyen de faire apparaître les demandes qu'on ne peut pas satisfaire tout de suite (activités ou jeux prévus plus tard dans la journée).
Le soir, vous pouvez renforcer positivement toutes les actions effectuées durant la journée en prenant le recul et vous féliciter de tout ce que vous avez accompli. De plus, prendre ce recul permet également de réajuster pour le lendemain les objectifs que vous vous étiez fixés. En discuter ensemble stimule l'autonomie de votre enfant ainsi que sa flexibilité mentale et l'écoute bienveillante de ses propres limites : de grandes qualités à l'âge adulte !
(N'hésitez pas à vous inspirer de Pinterest : https://www.pinterest.fr/search/pins/?rs=ac&len=2&q=planning%20enfant&eq=planning&etslf=5731&term_meta[]=planning%7Cautocomplete%7C1&term_meta[]=enfant%7Cautocomplete%7C1)
- Toutes les activités de la vie quotidienne stimulent l'organisation temporelle (et toutes les fonctions psychomotrices). Profitons de ce temps de confinement pour donner de nouvelles responsabilités à nos enfants. En plus, il n'y pas mieux pour gagner en confiance en soi !
Bonne journée à tous,
Claire