Bonjour à tous !
Maintenant que nous avons fait le tour des fonctions Psychomotrices, je vous propose de brièvement nous intéresser à ce qui permet notre raisonnement. Comme vous l'avez compris via les derniers posts, les fonctions cognitives dépendent de notre développement psychomoteur.
Ces fonctions sont décrites d'un point de vue neuro-anatomique, c'est-à-dire que l'on a identifié les zones du cerveau qui les prennent en charge. Pour éclaircir un peu plus ces notions, on peut les imaginer comme un système de boîtes dans lesquelles en sont rangées d'autres :
La grosse boîte des Fonctions Cognitives
Elles nous permettent de traiter les informations que nous avons reçues de notre environnement. On y trouve :
. La fonction de Perception
Qui traite et fait le lien entre nos sensations
. L'Attention
Qui permet à notre cerveau d'être disponible aux stimulations extérieures
* elle peut être Sélective (permet de poser son attention sur l'information pertinente sans être perturbé par les autres)
* Soutenue (permet de maintenir son attention dans le temps)
* Divisée (permet de poser son attention sur plusieurs informations à la fois)
. La Mémoire
Qui permet le stockage des informations (qui serviront à la fonction de Perception pour faire le lien entre les expériences sensorielles)
. La Motricité
Qui permet la coordination et l'ajustement de nos gestes
. Le Langage
Dans sa compréhension et son émission
. Les fonctions de raisonnement ou Les Fonctions exécutives
Il s'agit ici d'une plus petite boîte dans laquelle sont rangées les fonctions qui nous servent à nous adapter au nombreuses variations de notre environnement : elles contrôlent nos actions.
* elles Organisent
* Planifient
Organiser une série d'action, permettant d'atteindre un objectif (permet de se projeter dans le temps, d'anticiper)
* Jugent
* permettent l'Abstraction
* la Flexibilité
C'est pouvoir s'adapter aux circonstances nouvelles
* l'Inhibition
C'est réalisé un changement interne permettant de freiner un comportement (social ou une action motrice)
* la Cohérence du raisonnement
* la Créativité
(pour approfondir : https://lamaternelledesenfants.wordpress.com/2015/06/07/les-fonctions-executives-3-competences-cles/)
Finissons en avec la théorie, voici quelques idées permettant de renforcer les fonctions cognitives :
1) Favoriser l'identification et l'expression de ses besoins
Aussi bien pour nous adulte que pour les enfants, cela permet de favoriser le lien entre les fonctions cognitives.
Il s'agit de prendre le temps de vous questionner sur vos envie et d'exprimer vos ressentis.
Quelques outils pour inspiration :
https://www.pinterest.fr/pin/603412050059089166/
https://www.pinterest.fr/pin/716002040736941574/
2) Favoriser l'autonomie
Apprendre à faire seul, c'est apprendre à s'appuyer sur toutes ses fonctions cognitives et notamment exécutives. En tant qu'adulte notre présence est essentielle pour encourager et superviser, sans faire à la place.
3) Fixer des objectifs, donner des défis
Il s'agit de proposer certains objectifs (mesurables et atteignables), tels que : aider un plus petit, prendre la responsabilité de certaines tâches quotidiennes, prendre soin d'un animal, faire une action dans un temps plus court que la fois précédente... Ou encore faire des devinettes.
4) Encourager
La confiance en soi et la sécurité interne sont indissociables du bon développement psychomoteur, mais également des fonctions cognitives. Si l'enfant ne se fait pas suffisamment confiance, il ne peut pas persévérer ni s'autoriser à évoluer. Les encouragements et notre bienveillance face à ses différentes tentatives sont donc primordiales ! Rebondir face à l'échec, c'est également faire preuve d'autodérision, apprendre à provoquer l'autre mais aussi à s'encourager mutuellement.
5) Les activités créatives et sportives
Elles mettent en oeuvre la globalités des fonctions cognitives encore une fois. En groupe, elle permettent en plus de solliciter les habiletés sociales.
La créativité est stimulée avant tout avec un matériel simple. Il s'agit de proposer de créer et d'imaginer avec ce que l'on a sous la main. L'adulte est là pour donner le cadre : proposer du matériel différent, émettre des idées.
Ex : activité collage avec des photos ou des vieux magasines, peinture avec des éponges ou des outils que l'on a pas l'habitude de plonger dans la peinture, ombres chinoises en découpant des formes dans du papier...
N'hésitez pas à solliciter les idées de vos enfants, ils en ont à revendre !
6) Exercer la capacité d'attention et de concentration
L'attention est notre capacité à ouvrir notre mental aux stimulations extérieures (capte)
La concentration est notre capacité à recentrer notre mental et le fermer aux stimulations extérieures parasites.
- Tous les exercices de relaxation, méditation et Yoga
- La création ou coloriage de Mandalas (https://apprendreaeduquer.fr/arts-creatifs-les-mandalas-a-tout-age/)
- Jeux des différences, labyrinthes...
Je vous souhaite une agréable semaine, je pense bien à vous tous,
Claire