Une nouvelle journée, un nouveau thème : l'Espace en tant que fonction psychomotrice.
Tout d'abord un "bref" apport théorique :
En psychomotricité, l'Espace comprend à la fois l'espace concret (dans lequel on peut évoluer, bouger, que l'on peut manipuler) et celui qu'on se représente.
Notre investissement de l'espace découle d'abord de la manière dont on investit notre propre corps et nos mouvements. C'est par notre motricité que l'on apprend à mieux connaître l'espace qui nous entoure, mieux se le représenter et y gagner en sécurité également.
Notre manière de réfléchir dans l'espace concrêt (que l'on peut appeler capacité d'Organisation Spatiale) comprend :
- Nos capacités d'Orientation Spatiale (ex : pouvoir retrouver le chemin vers la salle de bain ou l'école)
- Nos capacités de Structuration Spatiale (Pouvoir diviser un espace en plusieurs sous espace, ex : construire un parcours)
- Nos capacités d'Adaptation Spatiale (Pouvoir évoluer dans un espace donné en prenant en compte ses limites ex : écrire un mot sur une seule ligne)
On distingue également l'espace physique et l'espace graphique : tout petit, on apprend à passer de l'un à l'autre par le symbolisme (par le dessin puis l'écriture).
En lien avec notre réflexion dans l'espace, une fonction cognitive nous permet d'évoluer avec plus d'efficacité dans l'espace : c'est l'analyse visuo-spatiale.
Cette fonction nous permet de prendre en compte la distance qui sépare deux élements et la manière dont ils sont orientés l'un par rapport à l'autre. Cette fonction est essentielle pour organiser notre geste dans l'espace physique mais aussi graphique (ex : attraper la bouteille qui est sous la chaise, reconnaître le triangle ou une lettre)
Comment travailler l'Espace à la maison ?
- L'éternel parcours psychomoteur : Simple et efficace, une vraie mine d'or pour les psychomotriciens. L'aspect spatial est plutôt stimulé dans la construction. On peut travailler le schéma corporel, la mémoire et la représentation mentale en l'effectuant les yeux fermés.
- Cache-cache d'objets: un joueur doit cacher un objet et l'autre doit le retrouver. Varier les cachettes permet d'apprendre à découvrir et s'adapter à l'espace qui nous entoure. On peut également donner des indices en utilisant le vocabulaire spatial, ce qui permet de mieux l'intégrer (dessus, dessous, dedans, dehors, derrière, devant, à droite à gauche, entre les deux...)
- La chasse au trésor : même principe que cacher un objet, néanmoins l'indice est à l'écrit : le joueur qui cache l'objet doit dessiner une carte permettant à l'autre joueur de le retrouver. Cette activité permet d'aborder le passage de l'espace physique à l'espace graphique ainsi que l'accès au symbolisme. Il peut être proposé conjointement à un parcours.
- Les puzzles : ont un intérêt au niveau visuo-spatial. Pour les plus complexes, il permettent également de stimuler l'élaboration de stratégies cognitives (trier les pièces en fonction des couleurs ou des éléments du modèle, commencer par les coins puis les bords).
- Tous les jeux de construction : stimulent l'organisation spatiale dans toutes ses dimensions. La reproduction de modèle permet l'abord de l'analyse visuo-spatiale. Toutefois, la créativité est tout aussi importe, en particulier pour un enfant qui a peu confiance en lui ou qui se montre peu flexible.
Et vous ? Quels sont les jeux et activités que vous proposez à la maison ? Comment travaillez vous l'espace ensemble ?
Bien à vous tous,
Claire