Bonjour à tous,
Voici donc 3 types d'activités qui stimulent chacun le Corps sous différents aspects :
ASPECT SENSORIEL
Ce sont les activités qui stimulent les sensations du corps et donc renforcer notre cartographie interne (Schéma Corporel).
Exemples :
- Les massages et auto-massages : "Réveils corporels" sous forme de frictions, de palpation, percussions corporelles. Attention à n'oublier aucune partie du corps, profitez en pour les nommer afin d'enrichir le vocabulaire.
- Contraction-détente : Contracter très fort chaque partie du corps pendant quelques secondes puis la relâcher, idéal pour se réveiller le matin (N'oubliez pas le visage !).
- Etirements : Veillez à bien à respirer lorsque vous vous étirer pour éviter d'éventuelles blessures (On s'étire à l'inspiration, puis on relâche les tensions à l'expirations).
ASPECT MOTEUR
Le Schéma Corporel est aussi sollicité lorsque l'on bouge, pour adapter nos déplacements à notre objectif.
Exemples :
- "Le prof de Gym" : un professeur est désigné et doit présenter un mouvement que les élèves doivent reproduire (permet à l'enfant de sentir son mouvement et d'en avoir un retour visuel).
- Les parcours : parfaitement connus par les enfants, ils stimulent aussi bien le schéma corporel que la motricité et l'espace. Pour un peu plus de difficulté, y ajouter l'interdiction de poser le pied au sol.
- Le cache-cache : permet la conscience de la globalité du corps. Si une partie du corps est visible, n'hésitez pas à la nommer et/ou la chatouiller pour que l'enfant puisse réajuster sa cachette.
ASPECT RELATIONNEL
Plus que de pouvoir comprendre et sentir son corps dans sa globalité, l'enfant apprend à se le représenter mais également à le mettre en jeu dans la relation avec les autres.
Exemples :
- Le colin-maillard : un enfant se bande les yeux et doit toucher/attraper les autres (chacun a le droit de se déplacer). Pour une meilleure stimulation des repères corporels, n'hésitez pas à venir toucher celui qui a les yeux bandés pour lui donner des indices.
- Le mime : on prépare des petits-papiers où l'on a dessiné ou noté des mots (simples : animaux, objets / complexes : actions, lieux, émotion). Chacun son tour, une personne pioche un papier et doit faire deviner aux autres ce qui y figure sans dire un mot.
Toutes ces idées ne sont pas exhaustives, n'hésitez pas à en proposer de nouvelles !
Je reste également disponible pour répondre à toutes vos questions,
Claire