En ce début d'une nouvelle semaine de confinement, je vous invite à réfléchir autour de la Motricité. En premier lieu, quelques notions :
- Un Geste est un ensemble de mouvements coordonnés dans un but précis.
- On appelle Motricité la capacité à ébaucher un mouvement et coordonner ses Gestes.
- Au sein de la Motricité on peut étudier les Coordinations Globales (entre les mouvements du haut et bas du corps ou droit et gauche) ou bien les Coordinations Fines (entre les mouvements des doigts ou des muscles du visage).
- Le Tonus est un "état de tension active, permanente, involontaire" qui varie dans son intensité en fonction des différentes positions et mouvements que l’on réalise mais également des différents états relationnels et émotionnels dans lesquels on se trouve (Vulpian).
C'est son harmonie et sa bonne régulation qui permet la réalisation d'un Mouvement puis d'un Geste.
Pour apprendre un geste (tel que la marche, faire du vélo ou même écrire) :
. Il faut être en relation avec le modèle à imiter, ainsi que disposer de repères corporels suffisants pour le reproduire
. Disposer du recrutement tonique nécessaire ainsi que de l'expérience pour pouvoir l'ajuster.
. A force de répétition, l'apprentissage gestuel permet l'automatisation. D'autres structures du cerveau prennent le relais : pour certains gestes tels que la marche, le vélo ou l'écriture, l'information n'a même plus besoin de passer par la conscience pour qu'il se réalise.
QUELQUES IDEES EN CONFINEMENT:
- Sorties quotidiennes de quelques minutes (entre 15 et 20 minutes) nécessaires
- Les parcours : Sont un moyen facile, complet et inépuisable de stimuler les coordinations globales, aussi bien dans la construction que dans l'exécution (passer dessus, dessous, à côté, faire le tour...).
Variantes : .Le joueur doit s'arrêter, accélérer ou ralentir en fonction de la musique ou d'un rythme donné par un autre joueur.
.Peut être effectué les yeux fermés pour stimuler la représentation mentale, mémoire corporelle et la concentration.
- Les jeux de balle : Peu importe la taille de la balle. Encore plus intéressant lorsqu'on en a plusieurs, de tailles et de poids différents (permet de stimuler l'ajustement de la posture, du mouvement ainsi que du tonus).
. Jonglage à plusieurs : (stimule également l'attention soutenue)
Compter le nombre d'échanges sans que la balle tombe par terre (battre son record).
Avec 1 balle, puis 2, puis 3 voire 4 en même temps
Y ajouter un challenge : (ex : taper dans les mains à chaque fois qu'on lance la balle, sauter sur place lorsqu'on a la balle dans les mains...)
. Jonglage seul : faire rebondir la balle au sol // ou conbiner : contre le mur, puis laisser un rebond par terre puis la rattraper et enchainer (nécessite des voisins sympas)
. "Volleyball" avec un ballon de baudruche (stimule notamment tonus de la main et des doigts)
- Jeu du Loup ou "Chat perché" : Choisir un joueur qui doit attraper les autres joueurs, sauf si ils sont perchés (à définir dans l'espace à votre disposition).
- Jeux de société :
. Jeux de carte (distribuer, mélanger), tours de magie : stimulent les coordinations fines ainsi que de nombreuses fonctions cognitives
. Jeux de société : Twister (renforcer le tonus et la conscience du corps), Mikados, Jenga, Dessiner c'est gagné,... (coordinations fines)
- Aider aux activités quotidiennes :
. Faire la cuisine : En plus de stimuler les coordinations fines (ouvrir le paquet, mélanger, peser...), cela permet également de travailler la lecture et le respect des consigne ainsi que les fonctions exécutives telles que la planification. Ce genre d'activité est également parfait pour renforcer l'estime de soi : rien de mieux que de déguster sa réussite !
. Mettre le linge à sécher (les pinces à linges sont parfaites pour les coordinations fines)
Encore une fois, toutes ces idées ne sont pas exhaustives !
Et vous, quelles sont vos activités motrices à la maison en ce moment ?
Bien à vous tous,
Claire